Les blocs en ITE
Utilisable dans plusieurs domaines d'application en intérieur que cela soit en matière d'isolation ou de maçonnerie, le bloc de chanvre est aussi parfaitement adapté pour la réalisation d'une isolation par l'extérieur (ITE) avec enduit de finition. A ce titre, nous recommandons tout particulièrement l'utilisation de blocs de chanvre pour l'isolation entre ossature bois ou en doublage du bâti existant. Pour plus de détails voir notre article sur les solutions ITE...
Une technique de mise en œuvre simple
Posé sur sur un soubassement imputrescible, les blocs constituant la première rangée devront être placés 15 cm au minimum au dessus du sol. Les différents blocs s'assemblent ensuite grâce à du mortier colle en joint mince de 3mm.
Afin de garantir une bonne étanchéité du joint, la couche de mortier colle doit être étalée uniformément sur l'ensemble de la rangée de blocs à l'aide d'une truelle crantée ou d'un peigne à colle. La suite de la mise en œuvre est aisée puisqu'il suffit de poser chaque bloc suivant l'un après l'autre après avoir encollé toute la surface verticale du bloc précédent. Attention cependant à bien vérifier le niveau horizontal de la première rangée avant de passer à la suivante pour une réalisation du mur facilitée.
Un matériau naturel performant
Composé d'un mélange de chanvre et de chaux aérienne hydraulique, le bloc de chanvre est respirant et perméable à la vapeur d'eau. De plus, il possède une bonne densité et résistance thermique ainsi que d'excellentes performances acoustiques.
Il possède de nombreuses qualités pour une utilisation en extérieur notamment grâce à son application facile et rapide mais surtout parce qu’il est naturellement un bon accrocheur pour les enduits.
Au moment de la finition, les blocs pourront être recouverts d'un enduit à la chaux projeté mécaniquement ou à la main apportant une touche esthétique à la façade.
Bloc de chanvre
(Isohemp) - Le bloc de chanvre est un bloc de matériau à isolation répartie (isolant dans la masse) ...