Menuiserie et volets
Les menuiseries extérieures offrent un charme que l'on ne retrouve pas avec le mobilier PVC ou alu par exemple. Cependant, l'inconvénient majeur de ces menuiseries est qu'elles nécessitent un entretien très régulier pouvant décourager certains.
Le mobilier extérieur en bois est soumis aux intempéries (eau et UV), il est donc nécessaire, afin de préserver notamment la couleur et l'état des boiseries extérieures, de les protéger contre l'humidité et contre les rayons du soleil. L'utilisation d'huiles, lasures, ou peintures adéquates vous permettra d’éviter que le bois de votre mobilier ne se détériore et ne grisaille avec le temps.
Les laques pour l'extérieur
La laque adhère sur tous les supports neufs ou anciens.
Elle résiste aux frottements et peut être lessivée. Son utilisation est donc idéale pour les supports sollicités telles que portes, fenêtres, etc.
Peintures et lasures naturelles
La peinture brillante est généralement plus résistante à l'eau que les autres peintures.
A noter que plus une peinture est foncée, plus elle se ternit aux UV.
La peinture à l'huile de lin s'utilise aussi bien en intérieur qu'en extérieur et protégera vos menuiseries, qu'elles soient neuves ou anciennes. Elle contient entre autre de l'huile de lin qui sert de liant et offre un grand nombre d'avantages comme une très bonne résistance aux intempéries et d'être lessivable.
La lasure pénètre en profondeur dans le bois. Elle est transparente, laissant les UV la traverser, ce qui, avec le temps, affecte le bois. Il est donc préférable de choisir une lasure opaque qui protégera plus longtemps les bois des rayons lumineux.
Les lasures peuvent être teintées avec des pigments offrant ainsi une vaste gamme de couleurs.
Lasure végétale anti-UV
(Défi) - La lasure végétale est idéale en finition incolore ou teintée des boiseries intérieures ou ...
Peinture à l'huile de lin
(Nature&Harmonie) - Intérieure ou extérieure, la peinture à l'huile de lin convient parfaitement à ...